Wednesday, November 7, 2012

Eh ben ! J'ai beaucoup de (beaux) textes à lire moi..

...et à corriger aussi d'ailleurs :D
Je félicite et remercie tous ceux qui ont essayé de produire quelque chose cette semaine.
Il est vrai que ce n'était pas si simple que ça en avait l'air

Je suis assez content de la tournure du cours "ressuscité" des biokids : plus d'autonomie !
Il n'est jamais trop tard :)
Je tiens à préciser que je n'ai fini d'être "agaçant" avec le subjonctif présent...et d'autres choses.

Les nouveaux se débrouillent bien : ils progressent vite et efficacement. Peut-être qu'ils pourront vite pariciper à un café avant Noël?

Le contrat est signé, ce qui est bien. Il est encore possible d'amener des nouveaux dans le groupe : il y a encore de la place.

Cette semaine, encore des exercices d'écriture ! Deux, très simples! La semaine prochaine, je vais peut-être remettre un petit "Nasreddine" pour la forme!
Des nouvelles chansons sur le blog à la place des "impopulaires" : à vous de juger ! Le groupe des "optimistes" aussi bien sûr (merci à Ozana, Ida et Mara pour leur contribution à ce blog)
À ce sujet, je vais peut-être faire une liste de verbes irréguliers sur le blog en page nouvelle.
Comme ça, quand vous écrivez, vous avez un petit dictionnaire de conjugaison à portée de main.
Je ne vais faire ça que pour les verbes irréguliers difficiles et pas très fréquents

Mission de la semaine prochaine si possible : organiser un café : si possible suffisamment à l'avance pour que je PUISSE trouver un autre francophone avec moi. Je m'occupe des thèmes bien sûr.
Je répète : les posts sur le blog avant lundi pour biokids, la liste de présence avant dimanche, et de ma part, une correction de vos commentaires avant dimanche aussi.


Bonne écoute, bonne écriture et bonne semaine à tous

13 comments:

  1. Salut à tous! Je suis vraiment désolé. Je ne peux pas venir la semaine prochaine.

    1.
    A.
    Îles où l'on ne descendra jamais
    Îles que l'on ne explorera jamais.
    Îles couvertes de végétation
    Où les hommes il n'y a pas de constitution.
    Îles tapies comme des jaguars
    Îles que gardent mémoires.
    Îles muettes où il n'y a pas de législature
    Îles immobiles que sont une secret tojours.

    B.
    Villages de Croatie magique
    Où les hommes ne sont pas mystique.
    Villages où les hommes travaillent difficilement
    Mais villages où les hommes habitent modestement et joyeusment.
    Prairies que sont fantastique
    Pain que est domestique
    Prairies que sont inaliénable.
    Enfance que est mémorable.
    Villages dont nous avons appris beaucoup.
    Aimons villages de Croatie!

    2.
    A.
    Celui qui a inventé le bateau a inventé le naufrage et extermination de mer. Mais celui qui a inventé le bateau a inventé la possibilité explorer le monde et tranporter le biens. D'un côté cette invention développe la vie, d'un autre côté augmente la mortalité.

    B.
    Celui qui a inventé le chocolat a inventé le bonheur,la satisfaction et le plaisir. Il y a seulement positives consequences. :)

    Celui qui a conçu le argent a conçu la pauvreté. Le argent inflige grande injustice. D'un côté cette invention fait les hommes riches, d'un autre côté cette invention fait les hommes pusillanime.

    Celui qui a imaginé le téléphone a imaginé non-liberté. Le téléphone sonne toujours. Nous sommes toujours disponibile pour des autres. D'un côté cette invention développe communication, d'un autre côté les hommes sont dans captivité.

    Les chansons:

    C'est important que nous écoutions un peu de musique française chaque semaine. Cette semaine ma liste est:

    1. Linda Lemay (du Canada): Le plus fort, c'est mon père. Cette est ma chanson préférée. J'adore la énergie de chanteuse Linda Lemay. La chanson est triste. Magnifique chanson. Le son de le piano me plait. J'aime la musiques avec des paroles sentimetales.
    2.Michel Sardou: En chantant. Le deuxième poème me plait beaucoup. La chanson est sympathique. Le chanteur raconte une histoire de la vie.
    3.Alain Souchon: Ballade de Jim. J'aime le melodie de la chanson. Cette chanson est très
    melancolique.
    4.Henri Salvador: Dans mon jardin d'hiver. J'aime le style comment le chanteur chante.
    5.Renaud: Amoureux de Paname. Cette chanson est très jolie pour moi. Le son de la guitare me plait. Une très joli vidéo avec les images de Paname.

    Salut, Marija B.

    ReplyDelete
  2. Salut!

    Tous les chansons de cette semaine ont les paroles interessantes et utiles pour notre francais. Alors, je les aime toutes meme si elles ne sont pas si atractives musicalement.
    La chanson "Amoureux de Paname" me rappelle de grandes villes que j'aime. Ces villes sont une image de la societe contemporaine et le vrai environnement de l'homme. Il faut respecter la nature, mais les villes avec leurs bruits et leur pollution, c'est ou un homme vit avec les autres et ou il montre comment il est.
    "Ballade de Jim" est sympathique, j'aime quand on peut suivre une histoire simple, mais forte.
    "Le plus fort, c'est mon pere" est une belle chanson parce que la chanteuse montre son amour et le respect pour sa papa. Pourtant, je trouve un desaccord entre le texte et la musique.
    "En chantant" est la chanson que j'aime le plus cette semaine. Elle est positive et elle me rend heureuse, j'aime la musique et j'aime chanter. Je suis d'accord quand on dit que la vie est plus simple en chantant.
    Nous avons deja ecouter "Dans mon jardin d'hiver". Cette chanson porte une belle image avec les fleurs et le soleil dans le temps froid et gris.

    Les exercices d'ecriture:

    1 A
    Iles ou l'on ne descendra jamais
    Iles couverts de vegetation
    Iles tapies comme des jaguars
    Iles muettes
    Iles immobiles
    Iles ou on chasse des crocodiles
    Iles qui chantent avec la mer
    Iles dont on ecoute parler
    Iles que je n'ai jamais vues
    Iles ou tu cherches les personnes perdues
    iles dont nous avons peur
    Iles qui ont le coeur
    Iles que vous regardez chaque matin
    Iles qui cachent notre destin

    1 B
    Ville qui n'existe pas
    Ville ou je mange un repas
    Ville dont les enfants revent
    Ville ou les angoisses crevent
    ville dont je ne peux pas me separer
    Ville qui peut se taire et meme bavarder
    Ville qui est modeste
    Ville ou personne ne proteste
    Ville que j'ai imaginee pour nous
    Ville que nous voyons partout

    2 A
    Celui qui a invente le bateau et avec lui les voyages transoceaniques qui portent les connexions entre les gens, les nouvelles amities, a invente le naufrage, les batailles, le depart de ceux que nous aimons et les secrets caches dans l'ocean.

    2 B
    Celui qui a imagine l'Utopie, avec sa liberte et sa joie, a imagine l'imperfection, il nous a mis dans l'etat reel et quotidien avec des soucis, de la pauvrete et des conflits.

    Celui qui a decouvert l'alcool, que les gens boivent dans un cercle d'amis por s'amuser, a decouvert l'alcoolisme et les troubles qu'il porte: la solitude, l'inquietude, la manque de la confidence, l'agression...

    Celui qui a invente la competition, qui est bonne pour s'ameliorer et connaitre ses possibilites, a invente les perdants et le sens de la valeur mineur.

    A demain! :)




    ReplyDelete
  3. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  4. je viens lundi

    1.
    chanson de lavoine est encore mieux sur seconde écoute, la mélodie est dans mon oreille maintenant et je l'apprécie vraiment

    et de la sélection de nouvelle chanson je choisis alain souschon et sa ballade de Jim. très beau, nostalgique et, ce que j'aime le plus, très eighties. un petit bijou. merci

    2.
    îles où l'on ne descendra jamais
    îles couvertes de végétation
    ïles tapies comme des jaguars
    îles muettes
    îles immobiles

    que reposer
    où est la mer
    perdu dans le moment
    îles du délai d'attente
    îles vieille
    îles primordiales

    3.
    A
    celui qui a inventé le bateau a inventé le naufrage mais ne vous inquiétez pas, il ya aussi des bateaux de sauvetage

    B
    celui qui a inventé la démocratie a inventé un mensonge, mais il a aussi a inventé étape suivante vers le meilleur futur

    celui qui a inventé les vêtements a inventé la nudité, mais il ne savait pas que, il essayait juste de lui faire chaud

    celui qui a inventé l'automobile a inventé la pollution, mais ce n'est pas vrai parce que la première voiture était électrique

    ReplyDelete
  5. Salut!

    Les chansons:
    Alan Souchon – „Balade de Jim“ – j'aime cette chanson, parce-que elle est un peu triste et nostalgique et la musique est tres rétro. Cette combinaison est tres bonne.
    Lynda Lemay – „Le plus fort, c'est mon pére“ – cette chanson a les paroles tres sérieuses, j'aime ça. J'aime le piano aussi.
    Renaud – „Amoreux de Paname“ – la chanson est tres heureuse et un peu idyllique. Le chanteur est amoreux de une ville, je pense que c'est interessant. Je suis amoreuse de Dublin, mais je n'ai écrire pas une chanson encore. Peut-etre un jour!

    1.
    B:
    Une ville plus magique
    Ville tres mystique
    Ville oú il fait du brouillard
    Ville tres gracieux
    Ville neigeux
    Personne ne peut rien entendre.

    2.
    A:
    Celui qui a inventé le bateau a inventé le naufrage. Il a inventé les possibilités des voyages et intéressantes aventures, mais il a inventé accidents et adieux pour tojours aussi. Il a inventé travailleurs marins et méchantes pirates!

    B:
    Celui qui a inventé le bruit, a inventé la silence.
    Celui qui a conçu la maison, a conçu les sans-abri.
    Celui qui a inventé la culture, a inventé les incultes.
    Celui qui a inventé les causes, a inventé les conséquences.

    A demain! :)

    ReplyDelete
  6. Salut Theo!
    Ma liste a change un peu si tu lui compares avec la semaine derniere:
    1. Zazie : Larsen
    2. Linda Lemay : Le plus fort, c'est mon pere (j'aime le piano)
    3. Marc Lavoine : Je descends du singe

    De chansons avec les iles et un chose autre:

    iles sauvages
    iles avec de grands clivages;
    iles inconnues
    iles nues;
    iles avec l'eau claire
    iles qui ne sont pas vernaculaire.

    Lune qui n'est pas rond,
    Lune sans des fonds;
    Lune avec des montagnes,
    Lune sans sa compagne;
    Lune de pierre,
    Lune sans... la Terre.


    Et Art de la guerre:

    Celui qui a inventé le bateau a inventé le naufrage.
    Celui qui a inventé le bateau aurait savoir mieux.
    Celui qui a inventé le bateau a inventé la peur des requins.
    Celui qui a inventé le bateau a eté responsiblé pour Titanic.

    Celui qui a imagine saga le Crepuscle a imagine l'apocalypse.
    Celui qui a connu succes a connu des echecs.
    Celui qui a concu la mort des dinosaures a resolu ses problems.

    A bietot!

    ReplyDelete
  7. Marc Lavoine - Je pense que cette chanson est tres jolie meme si je ne comprends pas des paroles.

    Henri Salvador - Cette chanson a paroles tres belles mais c'est trop lent.

    Zazie - J'aime cette chanson,c'est plus interessant pour ecouter que 'Je descends du singe' ou 'Dans mon jardin d'hiver. Cette parole-ci est tres jolie "Je te jure que l'amour.
    En vaut la peine.
    Mais laisse ta main dans la mienne."

    Renaud - une chansone hereuse, mais les paroles sont un peu difficiles pour comprendre. Dedsolé!

    Guillame Grand - Mon Dieu, c'est une perle de chanson. Il n'y a pas des mots pour décrire mon sentiments maintenant.

    Lovro

    ReplyDelete
  8. salut Theo et Biokids!

    je viens mardi au cafe :)
    mes comentaires sur les chansons (courts mais concis):
    Marc Lavoine, toujours tres bien, une chanson calme avec les paroles interesants.
    Guillaume Grand, sympa, chouette, pas mal, mais rien de special.
    Zazie, assez bien, le video est un peu bizzare, mais j'aime la chanson, surtout les paroles: on ne s'entend pas dans ce monde la, malheureusement c'est vrai. Renaud, toujours le meilleur, je l'aime beaucoup: la belle musique et les paroles avec beaucoup de sens; je suis d'accord avec lui, on ne doit pas voyager aux endroits exotiques pour voir la beaute, quelque fois c'est suffisant seulement a lever la tete et regarder les petits details dont on passe a cote chaque jour dans la rue.
    Alain Souchon et son ballade de Jimmy le lache - pas mal, la musique est ok, l'histoire est realiste mais il manque de charme, selon moi, c'est pas assez attirant.
    Lynda Lemay, une tres belle chanson, un theme tres important et les questions qui se posent tout les jeunes filles; en plus, j'aime sa voix.
    Michel Sardou - tres chouette, cette chanson, et vraiment: la vie c'est plus marrant, c'est moins desesperant en chantant. puis j'aime bien ca comme un exercice de grammaire ;)
    Et last but not the least (par contre!), Henri Salvador, qui ramene l'esprit de l'ete passe avec cette bossa nova delice en notre quotidienne brumeuse et froide!

    je m'excuse d'etre un peu en retard avec l'ecriture, il y a beaucoup de choses a faire, mais je reviens avec ca plus vite possible!

    a mardi!

    Barbara

    ReplyDelete
  9. Salut je viens lundi, et nous allons nous voir au jeudi, mais je ne sais pas si je pouvais faire partie du café.

    Musique

    J’ai été déçu par ce choix la semaine, je n’aime pas tous. Ils ne m’ont pas touche du tout. Ballade de Jim un peu ok, mais c’est tout.

    1. A

    Iles ou l’on ne descendra j’aimais les mémoires rompues
    Iles couvertes de végétation ou on n’a pas des distractions
    Iles tapies comme des jaguars qui regardent notre l’histoire
    Iles muette dont ton couchette
    Iles immobiles ou il faut chérir.

    1. B

    Montagne haute et fière.
    Montagne sombre comme ombre, brillant comme le jour,
    Montagne située dans accolade de brume,
    Montagne qui reflète mon esprit,
    Écho de ma voix.
    Montagne figée dans le temps,
    Montagne partie de l’espace,
    Montagne comme espace de flexion.

    2. A

    Celui qui a inventé le bateau et la volonté de voyage pendant des semaines invente la possibilité de mourir de scorbut.

    2. B

    Celui qui a imaginé la vie imagine la mort.
    Celui qui a inventé une promesse imagine une fraude.
    Celui qui a inventé l’Internet connecte le monde, mais invente l’aliénation des peuples.


    + Dans ma tête il y a des mouches
    Et un peu de rouge,
    Il y a des araignées de doute,
    Et le singe de l’espoir,
    Les chats de la tragédie
    Et des lions qui rugissent; la victoire.


    ReplyDelete
  10. Bon soir !

    1. A
    îles où l'on ne descendra jamais
    îles couvertes de végétation
    îles tapies comme des jaguars
    îles muettes
    îles immobiles
    îles qui sont caché
    îles qui sont mauvais
    îles où il y a de bananes
    îles où il y a de personnes certaines
    îles dont le nom nous ne savons pas...

    1. B
    ville où il n'y a pas de poubelle
    ville ou la vie est trop belle
    ville dont le ciel est pure
    ville qui il n'y a pas régime dur
    ville ou les gens travaillent sûr

    2. A
    Celui qui a inventé le bateau a inventé le naufrage
    Mais il a donné la possibilité de découvrir de nouveaux mondes
    Qui a eu pour conséquence la cupidité humaine et l'éclatement de la guerre,
    Mais aussi a révélé de nouveaux aliments et de matières premières

    2. B
    Qui a inventé le vin a inventé le pochard, mais il a aussi inventé les mariages des personnes moches.
    Qui a inventé l'arme a inventé la guerre, mais aussi un bon rôti.
    Qui a inventé l'examen a inventé le stress, mais aussi de bonnes notes.

    Les chansons :

    J’approuve le choix des chansons, beaucoup mieux que la semaine dernière !

    MICHEL SARDOU: EN CHANTANT - très belle, mélodique, positif, amoureuse, je l'aime!
    Renaud : amoureux de paname - Il a une voix très intéressante. Je l'imagine en chantant et en dansant le long de la route :)
    Lynda Lemay - Le plus fort, c'est mon père – dramatique et mélancolique, nostalgique eau maximum. La chanson exprime des émotions fortes !
    Henri Salvador - Jardin d'Hiver - la chanson a un ton de jazz très calmante et ensommeillé.
    Alain Souchon - Ballade de Jim - me rappelle la musique italienne des ans ‘80 et ’90.

    A bientôt. :)

    ReplyDelete
  11. Salut Theo! :)

    Cette semaine, je peux venir lundi, je ne peux pa venir le mercredi.

    1.Les chansons:

    Renaud : amoureux de Paname… Je n'aime pas la voix du chanteur et cette chanson n'est pas intéressant pour moi.

    Alain Souchon : ballade de Jim… Je n'aime pas cette chanson parce que j'ai entendu beaucoup de ces chansons. Je m'ennuie avec des chansons telles.

    Linda Lemay : le plus fort, c'est mon père… J'aime la voix du chanteur et le piano, mais je ne préfère pas ce style de musique.


    Michel Sardou : en chantant .. Cette chanson est très positif. J'aime les paroles.


    Henri Salvador : dans mon jardin d'hiver… La chanson est très uniforme, au début de la chanteuse chante comme si il n'a vraiment pas chanter, il manque un peu d'énergie, mais en un sens, a une performance très divulgué.

    1. A
    îles où l'on ne descendra jamais
    îles couvertes de végétation
    ïles tapies comme des jaguars
    îles muettes
    îles immobiles

    îles magiques de l'amour
    qui est pur et sans envie aveugle

    îles de bonne humeur
    qui est un très simple

    îles de grande paix
    qui maintient un brillant palmarès

    îles qui existent
    quand les gens sont éteintes



    B
    villes pleines d'arbres
    villes pleines de fleurs

    villes sans smog
    qui est parti pour toujours

    villes sans crainte
    qui s'est transformé en placidité

    villes sans bruit
    plein d'oiseaux chantent jeunes

    villes qui construisent des plantes et des animaux
    tandis que l'homme détruit



    2. A
    celui qui a inventé le bateau a inventé le naufrage, mais aussi inventé l'ancre.
    celui qui a inventé le bateau a inventé le naufrage, mais il n'a pas inventé un vaisseau spatial qui vole prochaine star.

    B
    Il était un homme sage, mais il a inventé le pistolet.
    Il était un homme sage, mais il n'a pas inventé un remède à la bêtise.

    Il aimait manger du chocolat, mais il à aimait expérimenter avec de la pizza.
    Il aimait manger du chocolat, mais il ne pouvait pas inventer un nouveau gâteau.


    Il a couru tous les jours, mais il imagine que les baignades dans la mer.
    Il passa une journée tous les jours, mais n'a pas réussi à inventer un tapis roulant.


    Rezo :)

    ReplyDelete
  12. Bonsoir Francuzići et Theo! :)

    Cette fois, je n'aime pas la musique autant que la dernière fois, mais il est bon d'entendre de nouvelles choses toujours.

    3.Renaud : Amoureux de Paname - J'aime cette chanson. Je pense que Renaud chante avec ironie dans l'air. En particulier dans la dernière partie, quand il dit: « Le gaz carbonique c'est mon hygiène ». Nous exploitons notre planète trop.
    4.Alain Souchon : Ballade de Jim - Avec des mots si simples Alain chante au sujet d'un homme au cœur brisé. La chanson est très mélancolique. Si simple et si fort!
    1.Linda Lemay (du Canada) : Le plus fort, c'est mon père - Belles émotions passent par moi quand j'écoute sa voix. Sa voix est si forte et si puissante et si tendre. J'adore la chanson! Je suis heureux d'avoir un père qui est un vrai homme avec toutes les valeurs humaines adéquates et je suis fier de lui. Ma mère est aussi une femme heureux d'avoir trouvé un homme comme ça.
    2.Michel Sardou : En chantant - Quelle belle, très belle chanson! Je suis d'accord avec Michel totalement. Je pense que le monde serait un meilleur endroit si les gens chanter plus souvent et sourire tout en chantant. Je chante chaque fois que je peux, chanter rend les choses difficiles faciles, chanter rend encore plus heureux moments heureux. Chanter, chanter, chanter!
    5.Henri Salvador : Dans mon jardin d'hiver - La musique est trop lent à mon goût, mais les paroles sont superbes. J'aime quand je peux imaginer les images de la chanson. De répéter: Dans mon jardin d'hiver, la chanson devient ton très spécial.

    ACTIVITÉ D'ÉCRITURE:

    1A:Iles où on peut trouver de noix de coco
    îles perdues avec choco
    îles qui sont toujours ensoleillé
    îles sans industrielle
    îles qui ont dauphins
    île avec muffins

    1B:L'Afrique avec les lions de fortes
    Afrique où aucun animal est mort
    L'Afrique qui est énorme
    L'Afrique qui est formidable
    Afrique où la nature est infatigable !

    2A : Celui qui a inventé le bateau a inventé le naufrage. Celui qui a inventé le bateau a été l'occasion de découvrir de nouvelles pièces et de la culture du monde, mais a également donné la possibilité laissée à exploiter et détruire la belle nature. Celui qui a inventé le bateau n'a pas inventé la façon de nettoyer la mer de marée!
    2B : Celui qui a découvert le feu est responsable des incendies, mais n'a pas inventé une graine super à partir de laquelle les arbres brûlés peuvent se développer en peu de temps.
    Celui qui a conçu la bombe atomique était responsable du bombardement d'Hiroshima et de Nagasaki, mais ce n'est pas celui qui peut ramener à la vie des enfants innocents.
    Celui qui a inventé «l'école» est responsable de peuples civilisés et éduqués, mais il n'a pas inventé la façon d'arrêter la corruption dans les écoles et les collèges.

    Sara :)

    ReplyDelete
  13. Salut,
    le ballon du pouvoir est synonyme de un ballon avec que ont joue les garcons sur un jeu. Un simple ballon devient puissance et pouvoir durant le jeu. Et le ballon n’est pas la balle parce qu’il est masculin. :)
    Je ne sais pas pour demain parce que je dois travailler au laboratoire et est possible que je vais devoir travailler plus tard, mais je peux venir au café mardi et au cours mercredi.

    Les poèmes :
    1. A
    îles où l'on ne descendra jamais
    îles couvertes de végétation
    îles tapies comme des jaguars
    îles muettes
    îles immobiles
    îles où sont les pierres qui ne peuvent pas parler
    îles remplis avec le sable
    îles où se détendent les nobles
    îles dont que sont les coraux
    îles oubliés et îles cruciaux

    1. B
    village caché du monde
    village avec une route ronde
    village où les champs sont verts
    village où les champs sont jaunes
    village dont que les enfants jouissent
    village dont que les oiseaux naissent

    2. A
    celui qui a inventé le bateau a inventé le naufrage
    celui qui a inventé l’utopie a inventé l’amitié, mais il n’a pu pas inventer également
    celui qui a inventé la bulbe a inventé le mégaphone, mais il n’a pu pas inventer courant alternative (haine contre Edison :P)
    celui qui a inventé la bombe nucléaire a inventé le fission sur la terre, mais il n’a pu pas inventer sa sécurité

    2. B
    celui qui a parlé des autres a inventé les critiques
    celui qui a imaginé la vie sur l’arc en ciel a dormi dont les nuages
    celui qui a acheté une vie facile a garanti un’ aménité, mais il n’a pu pas garantir un bonheur

    Les chansons :
    1. Renaud : amoureux de Paname – J’aime son ton rempli avec l’ironique. Je sais que l’écologie est cruciale et notre façon de la vie, mais il y a les problèmes que sont grands de construction de un centrale électrique. Pour quoi les écologistes n’organisent pas contre un mauve coupe des forets ou mauve disposition de papier dont les écoles ?!
    2. Michel Sardou : en chantant – J’aime la mélodie de cette chanson, elle me rend « en chantant ». Aussi ce weekend j’ai chanté beaucoup, et elle est parfaite pour mon weekend.
    3. Linda Lemay : le plus fort, c'est mon père – Mon père a eu son anniversaire cette semaine et cette chanson est pour lui.

    A bientôt, A.

    ReplyDelete