Wednesday, March 6, 2013

Politique de l'enfance

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, pour prolonger notre travail de lundi sur les comparatifs (plus que, moins que, autant que) ou sur les superlatifs (le plus, le moins, ...), je vous propose un extrait long (mais beau).

François Truffaut – 1976 - L’argent de poche – scène de philosophie sociale avec Jean-François Stevenin et les enfants [3’30].

La version "youtube" contient des sous-titres en anglais.
J'ai fait une transcription détaillée pour vous expliquer la version française.


L'exercice est en bas de page. Bon travail!
Philippe le 06/03

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Transcription surlignée : [_] adverbes comparatifs ; [_] mots de liaison (« et » exclu) ; [_] adverbes (ne…pas exclus).
NB : Présence de beaucoup de mises en relief pour souligner le propos : « c’est… qui… ».
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J’ai eu une enfance pénible. Enfinmoins tragique que celle de Julien, mais, pénible. Il compare ici la « qualité » des enfances, en comparant des adjectifs (pénible < tragique). « Enfin » et « mais » nuancent le propos : « mais pénible » est à comprendre comme « mais quand même pénible » ou « mais suffisamment pénible ».
Et je me souviens que j’étais très impatient de devenir adulte parce que je sentais que les adultes ont (« avaient » à l’écrit) tous les (déterminant défini, totalité) droits, qu’ils peuvent (« pouvaient » à l’écrit) diriger leur vie comme ils l’entendent (« entendaient » à l’écrit). « Comme » permet ici de préciser comment les adultes peuvent diriger leur vie, à savoir : « librement ». NB : le sujet (ils) est le même des deux côtés de la comparaison. Modèle productif pour des proverbes : « il ment comme il respire ». Alors que dans « il est bête comme ses pieds », « bête comme ses pieds » constitue un groupe : « il l’est ».
14’’ : Un adulte malheureux, peut recommencer sa vie ailleurs, peut repartir à zéro. Un enfant malheureux ne peut pas avoir cette pensée. Ici la modalisation avec « pouvoir + Vinf » est à souligner : l’adulte peut [recommencer] ou peut [ne pas recommencer] ; l’enfant, lui, [ne peut pas] recommencer. 4e cas : X ne peut pas ne pas recommencer (=est obligé de recommencer).
Il sent qu’il est malheureux, mais il ne peut même pas mettre un nom sur son malheur. Et surtout, nous savons qu’à l’intérieur de lui-même, il ne peut même pas remettre en question les parents ou les adultes qui le font souffrir. Un enfant malheureux, un enfant martyr, se sent toujours coupable. Et c’est cela qui est abominable.
41’’ : Parmi (= au sein de ; dans le groupe de) toutes les injustices qui existent dans le monde, celles qui frappent les enfants sont les plus injustes, les plus ignobles, les plus odieuses. Superlatifs. « ignoble » = d’une bassesse extrême (s’oppose à « noble ») ; « odieux » = qui déclenche (suscite) la haine, le dégoût. On aurait pu écrire : « les plus injustes, les plus ignobles, les plus odieuses DES injustices qui existent dans le monde, sont celles qui frappent les enfants. »
48’’ : le monde n’est pas juste et ne le sera jamais ! Mais il faut lutter pour qu’il y ait davantage de justice. Il le faut ! On doit le faire ! Déterminant de comparaison à ne pas confondre en orthographe avec « d’avantages » : « elle avait trop d’avantages pour en avoir davantage » (Bobby Lapointe).
57’’ : les choses bougent, mais pas assez vite. Elles s’améliorent, mais pas assez vite. (La phrase complète : « les choses bougent mais elles ne bougent pas assez vite » est en partie sous-entendue). Rappel : « vite » n’est pas un adjectif (contrairement à « rapide ») mais un adverbe (comme « rapidement »).
Les politiciens, les gens qui nous gouvernent, commencent toujours leurs discours en disant : « le gouvernement ne cèdera pas à la menace ! ». Mais en réalité c’est le contraire ! Ils cèdent toujours à la menace, et les améliorations ne sont obtenues que parce qu’on les réclame fortement. Depuis quelques années, les adultes ont compris et ils obtiennent dans la rue (= ils manifestent), ce qu’on leur refuse dans les bureaux (= l’administration, le gouvernement).
1’18 : Si je vous raconte tout ça, c’est pour vous montrer que les adultes lorsqu’ils le veulent vraiment, peuvent améliorer leur vie ; peuvent améliorer leur sort. Mais dans toutes ces (déterminant) luttes, les enfants sont oubliés. Il n’existe aucun parti politique (négation du nom) qui s’occupe réellement des enfants. Des enfants comme julien ou des enfants comme vous. (Ici, « comme » exprime la conformité de « julien » ou de « vous » à la catégorie « enfants », c’est un comparatif global).  
1’37 : il y a une raison à cela : c’est que les enfants ne sont pas des électeurs. Si on donnait le droit de vote aux enfants, vous pourriez réclamer euh, davantage de crèches, davantage d’assistantes sociales, davantage de n’importe quoi, et vous l’obtiendriez, car les députés voudraient avoir vos voix ! Par exemple, vous pourriez obtenir le droit d’arriver une heure plus tard à l’école, en hiver, au lieu de venir, euh, en courant dans la nuit.
[pause]
2’01 : je voulais vous dire aussi(que) c’est parce que je garde un mauvais souvenir de ma jeunesse, et que je n’aime pas la façon dont on s’occupe des enfants, que j’ai choisi, moi, de faire le métier que je fais : être instituteur. La vie n’est pas facile, elle est dure. (Gradation) Et il est important que vous appreniez à vous endurcir pour pouvoir l’affronter. Attention, je ne dis pas à vous durcir, mais à vous endurcir.
2’22 : par une sorte de (déterminant composé) balance bizarre, ceux qui ont eu une jeunesse difficile, sont souvent mieux (= plus bien) armés pour affronter la vie adulte, que ceux qui ont été très protégés ou… très aimés. C’est une sorte de loi de compensation. La vie est dure, mais elle est belle, puisqu’on y tient tellement. Il suffit qu’on soit obligé de rester au lit à cause d’une grippe ou d’une jambe cassée, pour s’apercevoir qu’on a envie d’être dehors, de se balader, pour s’apercevoir qu’on aime vraiment beaucoup la vie.
[L’instituteur quitte son bureau et avance entre les tables]
2’52 : Bon. Maintenant vous allez tous (pronom sujet « vous tous ») partir en vacances. Vous allez découvrir des endroits nouveaux, des gens nouveaux, et puis à la rentrée vous passerez tous dans la classe supérieure. Je vous signale que les classes seront mixtes l’an prochain. [Rires des enfants].
Et puis vous verrez le temps passe très vite et un jour, vous aurez aussi (pronom sujet « vous aussi ») des enfants. Alors j’espère que vous les aimerez et qu’ils vous aimeront. A vrai dire ils vous aimeront si vous les aimez et si vous ne les aimez pas, ils reporteront leur amour ou leur affection, leur tendresse, sur d’autres gens ou sur quelque chose d’autre. Parce que la vie est ainsi faite qu’on ne peut pas se passer d’aimer et d’être aimé.
[fin en 3’31]
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Je vous propose de parler pour les enfants de cette classe et d’écrire une courte lettre destinée à revendiquer (= à demander) des droits que vous n’avez pas.
Obligation : utiliser dans la lettre des comparatifs et des superlatifs pour décrire votre situation.
Exemple :
Cher directeur,
C’est vrai que nous avons la chance d’être moins nombreux dans les classes que les enfants africains,
C’est vrai que nous avons plus chaud que les enfants du Groenland,
C’est vrai que….
Mais,
Nous ne somme pas les plus… parmi tous les enfants du monde !
Nous ne sommes pas les moins… de tous !
Donc,
Nous demandons davantage de… ; plus de… ; moins de…
Nous souhaitons autant de… que…
En espérant être compris,
Les enfants du CM2 (last grade of the primary school)



10 comments:

  1. Cher directeur,

    C'est vrai que nous sommes l'école la plus nombreuse dans la ville, mais nous voudrions les classes plus petits. Nous avons besoin de plus d'éspace.
    C'est vrai que nous avons la salle de gymnastique plus grand que les écoles à Zagreb, mais nous ne jouons qu'au foot. Nous demadons davantage de sports differentes. Nous voudrions autant de choix que les étudiants au Canada.
    C'est vrai que notre republique est dans la crise economique, mais elle n'est pas le plus pauvre pays du monde. Donc, il faut que nous fassions plus d'excursions.
    C'est vrai que nous apprenons beaucoup de langues étrangères, mais nous n'avons pas l'occasion de les parler dans la vie quotidienne. Donc, nous proposons qu'on parte au vacances dans un pays étranger chaque anné.
    Nous avons apperçu que nous devons apprendre l'histoire plus que dans les autres écoles. Donc, nous demandons moins de cours d'histoire. Il faut que nous ayons autant de cours d'histoire que les autres.
    Vendredis, on a trop de cours. Il faut que notre weekend commence plus tôt. Nous demandons d'avoir moins de cours les vendredis.
    À l'école, on apprend beaucoup et on s'amuse trop peu. Nous ne sommes pas disciplinés comme les Japonais et nous n'avons pas autant de concentration. Nous demandons d'avoir davantage de repos dans la journée et quelques cours auqels on pourra apprendre en s'amusant.

    En ésperant d'être compris,
    Les enfants du CM2

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    1. Voici ton texte corrigé ou commenté. L’ensemble est bien malgré le volume des commentaires !

      Cher directeur,

      C'est vrai que nous sommes l'école la plus grande de la ville (les élèves sont nombreux # l’école est grande), mais nous voudrions des classes plus petites. Nous avons (en effet) besoin de plus d’espace.
      C'est vrai que nous avons une (toujours indéfini pour le comparatif) salle de gymnastique plus grande que les celle des autres écoles à de Zagreb (on compare deux salles, pas une salle et une école), mais nous ne jouons qu'au foot. Nous demandons davantage de sports différents. Nous voudrions autant de choix que les étudiants au (du) Canada.
      C'est vrai que notre république est en crise économique, mais elle n’est pas le pays le plus pauvre du monde. Donc, il faut que nous fassions plus d'excursions.
      C'est vrai que nous apprenons beaucoup de langues étrangères, mais nous n'avons pas l'occasion de les parler dans la vie quotidienne. Donc, nous proposons qu'on parte (« nous proposons de partir » permet d’éviter le rapprochement entre « nous » et « on » qui est juste mais qui sonne moins bien) en vacances dans un pays étranger chaque année.
      Nous nous sommes aperçus que nous devons apprendre l'histoire plus que dans les autres écoles. Donc, nous demandons moins de cours (d'histoire). Il faut que nous ayons autant de cours d'histoire que les autres.
      Les Vendredis (ou, mieux « le vendredi »), on a trop de cours. Il faut que notre weekend commence plus tôt. Nous demandons à avoir moins de cours les vendredis.
      À l'école, on apprend beaucoup et on s'amuse trop peu. Nous ne sommes pas disciplinés comme les Japonais et nous n'avons pas autant de concentration. Nous demandons à avoir davantage de repos dans la journée et quelques cours pendant lesquels on pourra apprendre en s'amusant.

      En espérant être compris, (espérer quelque chose)
      Les enfants du CM2

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  2. Bonjour à tout le monde :)

    Cher directeur,

    Comment se fait-il que vous nous apprendre que nous avons tous les mêmes droits, mais en réalité, certains ont plus de droits que les autres?
    Il est vrai que nous avons des salles de classe plus organisés que les enfants africains, mais ils semblent plus heureux alors nous. Nous voulons plus de sujets de l'extérieur de la salle de classe, dans l'air frais.
    Il est vrai que l'esprit sain dans un corps sain vit, mais nous n'avons pas assez de sport pendant la semaine. Nous voulons plus d'exercice physique pendant la semaine.
    Comment est-ce que nous apprenons tant de théorie, mais nous ne sommes pas en mesure d'utiliser la théorie dans la pratique? Nous demandons plus de la pratique de la biologie, de la chimie et d'autres choses utiles.
    Il est vrai que nous apprenons beaucoup de choses sur la racisme, mais il ya encore plus de gens qui n'aiment pas les différences. Nous voulons faire quelque chose à ce sujet. Peut-être un voyage en Afrique, de sorte que les gens voient à leurs propres yeux que nous sommes tous des citoyens du monde et que nous devons respecter davantage les uns les autres.
    Il est vrai que nous avons près de cartables les plus difficiles. Nous voulons plus de casiers afin que nous puissions mettre des choses à l'école.

    S'il vous plaît prendre notre lettre sérieusement. Nous allons attendre votre réponse avec impatience.
    Les enfants de CM2

    Sara :)

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    1. Voici ton texte corrigé et commenté. C’est un excellent travail malgré les retouches que je te propose en vert !

      Cher directeur,

      Comment se fait-il que vous nous appreniez (subjonctif présent) que nous avons tous les mêmes droits, mais qu’en réalité, certains ont plus de droits que les autres?
      Il est vrai que nous avons des salles de classe plus organisées que celles des enfants africains, mais ils semblent (pourtant) plus heureux alors que nous. Nous voulons plus de disciplines à l'extérieur de la salle de classe, à l'air frais.
      S’il est vrai qu’un esprit sain doive vivre dans un corps sain, nous n'avons pas assez de sport pendant la semaine. Nous voulons plus d'exercice physique pendant la semaine.
      Comment est-ce que nous apprenons tant de théories que nous ne sommes pas en mesure d'utiliser en pratique? Nous demandons plus de pratique de la biologie, de la chimie et d'autres choses utiles. (Davantage d’expériences !)
      Il est vrai que nous apprenons beaucoup de choses sur la le racisme, mais il y a encore plus de gens qui n'aiment pas les différences. (ou alors « S’il est vrai que nous apprenons beaucoup de choses sur le racisme, il y a encore trop de gens qui n’acceptent pas les différences ») Nous voulons faire quelque chose à ce sujet. Peut-être un voyage en Afrique, de sorte que les gens voient de leurs propres yeux que nous sommes tous des citoyens du monde et que nous devons nous respecter davantage les uns les autres.
      Il est vrai que nos cartables sont (pratiquement) les plus lourds du monde. Nous voulons plus de casiers afin que nous puissions mettre (laisser) des choses à l'école. (« afin de pouvoir laisser des choses à l’école » est plus léger).

      Veuillez s’il vous plait prendre notre lettre en considération. Nous attendons avec impatience votre réponse.
      Les enfants de CM2

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  3. Chers parents,
    c’est la lettre de la 2.b, la meilleure classe dans la generation. Nous apprenons toute l'annee plus que les autres. Nous ne sommes jamais en retard et nous arrivons plus total'ecole, que les autres classes. Nous participons plus souvent dans les spectacles scolaires, nous sommes mieuxades competitions et nous nous battons moins que les autres. C’est pourquoi il serait juste que nous pourrions choisir ou nous vouloun aller pour un voyage scolaire. Et le voyage au musee de la renaissance etal'opera national ne fonctionne simplement pas pour nous. Allors, nous proposons les trois solutions. Nous pouvons aller au Taj Mahal pour recontrer une culture plus spirituelle que la nôtre. Aussi, certains d'entre nous tiens en amerique du sud et de voir la plus grande foret tropicale. Mais nous comprenons c’est beocuoup d’argent. Voila pourquoi nous acceptons la solution d'aller en tourneeatravers les Balkans, ou les gens sont le plus passionable.

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    1. Excellent travail, même si je propose des changements en vert ! (NB: les couleurs ne fonctionnent pas!)

      Chers parents,
      c’est la lettre de la 2.b, la meilleure classe de sa génération.
      Nous apprenons toute l'année plus que les autres.
      Nous ne sommes jamais en retard et nous arrivons plus tôt à l'école que les autres classes.
      Nous participons plus souvent aux spectacles scolaires, nous réussissons mieux en compétitions et nous nous battons moins que les autres.
      C’est pourquoi il serait juste que nous puissions (subjonctif présent) choisir où nous voulons aller pour un en voyage scolaire. Et le voyage au musée de la renaissance et à l'opéra national ne fonctionne (tout) simplement pas pour nous. Alors, nous proposons les trois solutions suivantes (défini) : (ou bien « nous proposons trois solutions (indéfini))
      Nous « pourrions » (proposition, donc conditionnel) aller au Taj Mahal pour rencontrer une culture plus spirituelle que la nôtre.
      Aussi, (« aussi » en début de phrase = par conséquent) certains d'entre nous tiens ? en Amérique du sud et de ? voir la plus grande foret tropicale (du monde).
      (Certains d’entre nous veulent aussi aller en Amérique du sud voir la plus grande forêt tropicale du monde). [Mais pour respecter l’équilibre avec la phrase précédente, il vaudrait mieux dire : « Nous pourrions aussi aller… »]
      Mais nous comprenons que c’est beaucoup d’argent.
      Voila pourquoi nous acceptons aussi la solution d'aller en tournée à travers les Balkans, région où les gens sont le plus passionné (ou « les plus passionnés »)

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  4. Cher directeur,
    C’est vrai que nous avons plus du chocolat que les enfants africains, mais nous n'avons pas les plus du chocolat parmi tous les enfants du monde ! Donc, nous demandons plus du chocolat !
    C’est vrai que nous avons moins de devoirs que les enfants chinois, mais nous n'avons pas moins de devoirs que les enfants finlandais. Alors, nous demandons moins de devoirs !
    Et, enfin, nous demandons plus de vacances. Parce que c'est juste !
    En espérant être compris
    Les enfants du CM2

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    1. Bon travail, malgré la première phrase difficile à organiser. Je te donne un proverbe français à méditer : « le mieux est l’ennemis du bien ».

      Cher directeur,
      C’est vrai que nous avons plus du de chocolat que les enfants africains, mais nous ne sommes pas ceux qui avons le plus de chocolat au monde !

      (le reste est correct!)

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  5. Salut!
    Je suis désolé pour le retard.

    Cher directeur,

    C'est vrai que nous avons plus sujets que les enfants americains, mais nous devons les plus sujets en monde. Nous avons moins absences que les enfants slovenien, mais nous voulons avoir les moins absences. Nous ne sommes pas satisfaits de la nourriture et nous demandons plus des légumes et des fruits et moins de la viande. Nous souhaitons autant de voyages que les enfants anglais.
    Nous attendons de votre réponse.

    Les enfants du CM2

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    1. Tu n’as pas bien compris la construction des superlatifs (fais-moi penser à te le faire travailler !)
      Ta lettre est construite sur le modèle suivant :
      C’est vrai que nous avons [plus/moins] de [nom] que [X], mais nous voudrions être ceux qui en ont le [plus/moins].

      Dans tes comparaisons, tu emploies « des » (légumes, fruits) ou « de la » (viande). Le français utilise dans ce cas un article partitif : de légumes, de fruits, de viande, pour généraliser.
      Autre cas : « j’aime mieux les carottes que les navets ». Ici l’article est défini, mais il exprime une catégorie générale.
      Autre cas : « je préfère la robe bleu à la robe rouge ». Ici on emploie un article défini car on sait de quelle robe il s’agit. On aurait pu dire « cette robe à celle-là ».

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