Monday, March 25, 2013

tableaux remplis

Bonjour à tous,

Voici les tableaux remplis, "correction" du post précédent:

Temps
Exemples
Instant (ou date)
durée
Plus que parfait
Elle avait dû rester (exprime l’antériorité)

X toute la nuit
Imparfait
Les montres différaient
Votre voiture était sur le port, vous étiez où

X pendant (ce temps-là)
Passé composé
Ça a dû se passer,
elle a couru, le tueur l’a rattrapée,
une ronde a relevé
X

Présent
C’est pas vieux,
ça remonte à,
on découvre, on retrouve (2),
j’espère que
je ne me rappelle plus
X
X

X
Présent (futur proche)
Vous n’allez pas chicaner
? X





antériorité
instant
Durée indéfinie
Répétition
Présent



Il m’arrive de la voir
Plus que parfait
J’avais trouvé
(X)


Imparfait


Voyiez ; ça allait ; J’étais bouleversé
Elles allaient dans les expos
Passé composé

Vous êtes allé ;
je suis allé boire ;
je n’ai pas fait attention ; 
j’ai garé ma voiture ;

Joss a commencé à ;
Votre femme est devenue jalouse ;



Imparfait
était
Exprime une vérité historique, qui dure, donc un présent. On l’utilise pour que cela « concorde » avec le passé de la principale.
Passé composé

Je suis allé voir # vous avez vu
Passé proche
Vous venez de dire

Présent

Des gens viennent (habitude)


Modes et temps 
Occurrences
Exprime ici :
Conditionnel présent
J’aimerais
Un souhait
Subjonctif présent
Que vous sortiez
Une possibilité
Indicatif présent
Je ne sais pas / je sais
Je vous fais rire
Il peut vous arriver de…
Vous n’avez aucune chance
Un sentiment présent
Vérité
Vérité habituelles, réitérées, passées
Impossibilité présente.
Indicatif : futur antérieur
J’aurai extirpé
Action à réaliser avant qu’une autre puisse avoir lieu (donc condition)
Indicatif : passé composé
Vous avez tué
Action passée en lien avec le présent


Vous aurez remarqué que certaines associations (conjugaison + aspect + marqueur de temps) expriment à la fois un instant et une durée.

Philippe

No comments:

Post a Comment