Sunday, March 31, 2013

Exercices de style

Bonjour à tous,

Pour faire suite à notre travail de lundi, je vous propose:

QUENEAU_Raymond – 1947 – « exercices de style »

Voici les deux versions d’une même histoire. Comme nous l’avons vu lundi dernier, le passé simple peut permettre d’insister sur une action (pas forcément brève) dans un cadre décrit par l’imparfait.
Ici, l’auteur s’est amusé à uniformiser le temps des récits. Cela crée deux ambiances loufoques, mais pour des raisons différentes.


Imparfait :

C'était midi. Les voyageurs montaient dans l'autobus. On était serré. Un jeune monsieur portait sur sa tête un chapeau qui était entouré d'une tresse et non d'un ruban. Il avait un long cou. Il se plaignait auprès de son voisin des bousculades que ce dernier lui infligeait. Dès qu'il apercevait une place libre, il se précipitait vers elle et s'y asseyait.
Je l'apercevais plus tard, devant la gare Saint-Lazare. Il se vêtait d'un pardessus et un camarade qui se trouvait là lui faisait cette remarque : il fallait mettre un bouton supplémentaire

Passé simple :

Ce fut midi. Les voyageurs montèrent dans l'autobus. On fut serré. Un jeune monsieur porta sur sa tête un chapeau entouré d'une tresse, non d'un ruban. Il eut un long cou. Il se plaignit auprès de son voisin des bousculades que celui- ci lui infligea. Dès qu'il aperçut une place libre, il se précipita vers elle et s'y assit.
Je l'aperçus plus tard devant la gare Saint-Lazare. Il se vêtit d'un pardessus et un camarade qui se trouva là lui fit cette remarque : il fallut mettre un bouton supplémentaire

Activités :
1.       Surlignez les 16 verbes: en vert à l'imparfait, en bleu au passé simple (pour ceux qui connaissent mal le passé simple, efforcez-vous de retrouver les infinitifs et les participes passés).
2.       Demandez-vous si l’action ou l’état décrits, représentent le cadre, le fond du récit, ou bien une action (ou un état) mise en avant. Mettez en gras (bold letters) les verbes « anormalement conjugués ».
3.       Réécrivez un seul texte « normal » (articulant des imparfaits et des passés simples). Attention, certains verbes peuvent accepter les deux temps, cela dépend de la manière d'envisager la situation!

Activité 2 :
Essayez de composer une phrase (ou deux) « normales » puis transformez-là de manière à créer un effet comique. NB : faites attention au sens exprimé par le verbe lui-même, abstraction faite de la conjugaison !

Bon travail, 
Philippe 

2 comments:

  1. Salut Philippe !

    Normal:
    Le soleil brillait. Une girafe devint soif. Elle alla au lac et effraya de son reflet dans l'eau. (seulement cette fois)

    Comique:
    Le soleil brillait. Une girafe devenait soif. Elle allait au lac et effrayait de son reflet dans l'eau. (repetition; la girafe est morte de soif)

    À bientôt !

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    1. Bonjour Bojan,

      Quelques problèmes dans tes phrases:
      on dit peu "devenir assoiffé", plus couramment "avoir soif" ou "être assoiffé".
      Je suppose que la girafe s'est effrayée elle-même: il manque donc le pronom réfléchi.

      Cela donne:
      Le soleil brillait. Une girafe eut soif. Elle alla au lac et s'effraya de son reflet (dans l'eau).

      NB: dans cette version, tu insistes sur l'évènement "avoir soif" et non sur son déroulement. Sinon, il aurait fallu dire:
      Le soleil brillait. Une girafe avait soif. Elle alla...

      Le soleil brillait. Une girafe allait au lac, mais (comme) elle s'effrayait de son reflet. Elle avait soif.

      ou encore:
      Une girafe s'effrayait de son reflet: elle allait au lac mais elle avait soif.
      Un jour, le soleil brilla plus fort que d'habitude. Elle eut soif. Elle alla au lac. Elle revint: elle avait soif.

      Bon choix de sujet!

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